Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 11:45

Bonjour à toutes !

 

Alors comme promis, voici un tuto pour réaliser de jolis dégradé au vernis...

 

Le matériel

 

004

 

Nous avons donc besoin de mousse, on en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, mais aussi dans certains emballages, pour caler les objets. Dans mon cas, j'ai un "vieux" stock de mousse, que je découpe au besoin.

 

J'utilise une barette pour cheveux pour maintenir la mousse, hors de question de la prendre avec les doigts sous peine d'avoir du vernis partout !

 

J'utilise de préférence des vernis nacrés pour mes dégradés, car j'ai l'impression qu'ils se fondent mieux entre eux, et les particules nacrés sont identiques de l'un à l'autre, le rendu est donc plus homogène.

Je prend toujours 3 couleurs, même si souvent la couleurs intermédiaire ne se voit pas beaucoup... Mais c'est ce qui rend le dégradé plus fin et mieux réussi.

 

La technique

 

Je découpe la mousse à la taille voulue, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros morceau. Par exemple, le morceau de gauche sera coupé en 2 avant utilisation, pas la peine de gacher du matériel !

Je pince le carré de mousse avec ma barette, de façon à ce qu'un coté soit à plat, et les angles visibles.

Il ne faut pas déplacer la mousse une fois qu'elle est pincée, la répartition du vernis changerai et "l'habitude" prise sur le premier doigt serai perdue...

 

007

 

Sur une base transparente, je pose la couleur de base, la plus claire en premier, comme je l'ai appris en cours de peinture, mais si votre vernis est assez opaque, je pense qu'il est possible de faire l'inverse.

 

019

 

Première couleur

 

Je dépose une goutte de vernis de couleurs intermédiaire, et j'y trempe le coin de ma mousse. Celle-ci absorbe le vernis, il ne faut donc pas trop la surcharger.

 

023

 

Et je commence à tamponner mon ongle... Je pose une première fois la mousse à un endroit où la nuance doit être "entière", le dégradé entre la couleur claire et l'intermédiaire viendra ensuite, quand la mousse sera moins chargée en vernis.

 

028

 

Une première pose, puis j'étire le vernis depuis ce point. D'abord vers le haut et les bords, puis maintenant que la mousse est moins chargée, vers la couleur claire.

Il faut aller assez vite, car le vernis sèche rapidement, vous pouvez voir que comme j'ai posé la mousse le temps de prendre la photo, les bords du premier point ont séchés, et laissent une légère marque...

 

Vous pouvez voire également que je ne vais pas jusqu'au bout de l'ongle, tout simplement pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur de vernis.

 

Normalement, il n'est pas nécessaire de retremper la mousse dans le vernis pour faire un ongle.

 

Une fois que c'est sec, (globalement, le temps de faire les 9 autres doigts) je fais un second passage, uniquement au centre, la couleur est plus intense au milieu alors que le dégradé prend forme entre la couleur claire et l'intermédiaire...

 

Deuxième couleur

 

Je retourne ma mousse, car après tout, il ne faut pas gacher ! Et je trempe le coin opposé dans la couleur sombre.

 

034

 

Je commence par tamponner le bord de l'ongle, puis j'étire la couleur vers les cotés puis le centre pour créer le dégradé.

Nota : je trouve beaucoup plus joli, quand on réalise un dégradé du bas vers le haut de l'ongle, de faire un arc de cercle avec la couleur sombre, comme un sourire de french.

 

039

 

Comme pour la couleur intermédiaire, une fois que c'est sec, faites un second passage juste sur l'extrémité de l'ongle.

 

Finaliser

 

Comme la mousse donne un effet granuleux au vernis, il est important d'utiliser un top coat pour bien lisser la surface et finir de fondre les couleurs entre elles.

C'est d'ailleurs parfois surprenant, le dégradé semble moyennement réussi, et le (bon) top coat vient lier tout ça et rendre le dégradé impeccable ! Par exemple, le top coat qui fait baver vos Konad sera parfait pour lier un dégradé ;-)

 

045

 

Attention tout de même, comme les passages successifs épaississent considérablement la couche de vernis, par rapport à une application classique, il faut attendre un long moment avant de poser son top coat.

Même si c'est sec au toucher, les couches inférieures sont surement encore "tendre", donc patientez.... Je compte 10 vraies minutes après le dernier passage de la mousse sur le dernier doigt.

 

Mon petit truc...

 

Si vous souhaitez ajouter un stamping par exemple, sur votre dégradé, voici la marche à suivre :

- patientez 10 min après le dernier coup de mousse

- passez une fine couche de top coat, pour régulariser la surface

- une fois le top coat sec, faites votre stamping

- Quand celui-ci est sec, (15min d'après le fabricant) passez une nouvelle couche de top coat pour finir votre nail art

 

Si vous souhaitez laisser votre dégradé simple, passez quand même une seconde couche de top coat, le résultat sera parfaitement lisse !

 

 

Voilà les filles, j'espère que ce tutoriel vous sera utile !

Vous avez déjà un devoir de week-end sur le one stroke, mais j'espère voir bientot de jolis dégradés à la mousse !

Bises à toutes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fleur de kiwi 23/11/2010 13:35


help ! tout sesmble très joli mais je ne sais pas ce qu'est le top coat ( ne vous moquez pas!!)
Sinon ce pas à pas me plait énormément


Barenziah 23/11/2010 20:03



Bonsoir !


Le top coat est littéralement "la couche du haut" c'est un vernis anti choc, qui font plus ou moins les autres couches de vernis entre elles. On en utilise sur toutes les déco, que ce soit du
Stamping, de la peinture acrylique ou des lignes de vernis.


J'espère t'avoir aidé !



Alvina-Nail 19/11/2010 23:06


Merci pour ce pas à pas! J'ai déja réalisé des dégradés mais je n'ai pas de la bonne mousse alors je n'ai pas toujours le résullats... En plus j'aime beaucoup els couleurs que tu as choisis ;)


sarena 19/11/2010 22:56


très bon article, merci


pascale 18/11/2010 14:39


super bien expliqué ! merci !


Barenziah 18/11/2010 22:18



A l'entrainement !!!!



Margot 18/11/2010 07:48


super tuto tjs aussi clair !!!!


Mise Au Point

  • : Le blog de Barenziah
  • Le blog de Barenziah
  • : Vous faire partager mes créa, pate polymère, perles swarovski, nail art, scrap...
  • Contact

Catégories