Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 19:29

Bonsoir à toutes !

 

Un sujet bien vaste que le one stroke, mais comme vous me posez de nombreuses questions à propos de mes réalisations, je vais tenter de tout condenser dans un article photo, en répondant aux plus de questions possible.Si j'en ai oublié, laissez un com' je serai ravie de vous répondre !

 

Le matériel

 

one stroke 1

 

J'utilise de la peinture acrylique. J'avais un vieux stock de tubes de 250ml Pébéo et Basics, mais certains ont séché et puis bon, c'est galère de sortir toute la valise pour même pas 1ml utilisé...

J'ai donc acheté une palette de 12 couleurs de 12ml chez Casa à 3,5€. C'est bien suffisant pour l'utilisation que j'en ai !

 

Comme pinceau, je prend des synthétiques à la rigueur des mélangés.

Ceux en poils de martre par exemple sont très bien en soi, mais pas vraiment adaptés à la peinture acrylique qui altère rapidement les poils.

Il est important de bien rincer ses pinceaux à l'eau savonneuse après chaque utilisation et de les stocker dans un pot la tête en haut.

 

Comme palette, je prend ce que j'ai sous la main ! Les couvercles de tupperware transparent sont mes favoris, les dessus de boites de Pringle's, ce genre de chose. Une assiette en carton est très bien également, si elle est bien lisse.

 

La technique

 

N'oubliez pas que le one stroke ne réside pas dans le geste ou le coup de main ; c'est avant tout une façon d'utiliser la peinture,  une répartion particulière sur le pinceau qui permet de faire des dégradés en un mouvement.

 

Déposez une goutte de peinture de chaque couleurs que vous voulez utiliser, ici blanc et rose.

(au début, j'ai voulu faire un mélange blanc + vermillon, et puis le résultat ne m'a pas plut, donc j'ai repris mon carmin foncé)

 

one stroke 2

 

Trempez un coin du pinceau dans le blanc, un coin dans le rose

 

one stroke 3

 

Faites un trait de "chauffe" pour que les 2 couleurs se mélangent au centre du pinceau.

Vous pouvez repasser plusieurs fois au même endroit pour que le dégradé soit plus diffus.

 

one stroke 4

 

Le geste

 

A ce stade seulement intervient l'entraiment...

 

Pour le "one stroke de Sarena" j'ai fais de simples points... C'est à dire que je n'ai pas fait glisser mon pinceau sur l'ongle, j'ai déposé la peinture avec le plat du pinceau.... (c'est avec un second passage juste après que j'ai "resserré les rangs").

Je parle de "point" et non de "ligne" car le pinceau ne fait aucun mouvement, il se pose sur la surface et est retiré immédiatement.

On peut aussi faire de fins zig zag (au centre) ou comme en bas, déposé la peinture toujours avec le plat du pinceau mais en arc de cercle, à des intervales très réduit.

 


one stroke 5

Ensuite, il suffit de multiplier les points au pinceau ce qui donnera une forme à vos couleurs.

Un second passage, quand la peinture a un peu séchée, permet de donner du relief et de finaliser la forme voulue ; arrondir les pétales ou au contraire former une pointe par exemple.

 

one stroke 7

 

 

Variante tricolore

 

On peut légèrement corser les choses en ajoutant par exemple une pointe de jaune.

Comme au départ, une couleur de chaque coté, vous faites un seul trait de chauffe bicolore puis vous trempez le coté blanc dans le jaune.

(Le blanc ne ressort pas trop sur la photo) Ainsi, lors d'un second passage sur un motif bicolore, vous conserverez la forme et ajouterez juste une petite nuance, sans perdre le dégradé qui va bien !

 

one stroke 8

 

On peut également faire de court arc de cercle. Sur le vernis, je trouve que le rendu n'est pas top, donc j'utilise la méthode des points, mais on peut très bien faire des arcs de cercles au départ et finaliser avec des traits...

 

one stroke 9

 

Voilà !

 

Vous avez toutes les clés pour réussir un one stroke sympa !

Vous pouvez dans tous les cas vous entrainez sur du papier, tester des mélanges de couleurs, la réaction de vos pinceaux et de vos mains ;-)

 

Bonne chance et mettez moi un lien vers les déco que vous ferez avec cette technique !

 

Très vite, la déco réalisée avec ces couleurs... ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LiliNails 30/06/2011 15:32


Merci pour ce tuto, mais je reste vraiment une nulle pour cette technique !!! Dès que le support est plus petit , ça part en cacahuètes. J'ai bien tenté dur capsules mais j'ai l'impression que la
peinture n'hadère pas et que le pinceau glisse , résultat, gros caca !

Quand j'aurais le temps, je tacherais de faire un article sur ma déboire one-stroke, histoire d'avoir des conseils !


Barenziah 30/06/2011 16:38



Yop !


Quand tu fais tes essais sur capsules, est-ce que tu passes une couche de vernis avant ? Car le plastique ne retient pas du tout la peinture, donc c'est normal que ça glisse ! Dans mes tuto, je passe toujours du vernis avant !


Tu peux aussi faire un fond à l'acrylique avec de la mousse, (c'est plus régulier qu'au pinceau) et tenter ton one stroke dessus... C'est ce que j'ai fait ICI.


N'es pas peur des ratés, ça arrive toujours !


Bisous !


 



chtidragonSuper joli!!!! 29/03/2011 20:57


Merci pour ce tuto, je vais essayer demain, bises


Barenziah 24/04/2011 00:52



Alors ? du resultat ?



severine 51 13/02/2011 10:47


un enorme merci pour ses explications je débute dans le metier...et le one troke me tenait particulierement a coeur d avoir la technique!!maintenant a moi de jouer....a bientot...


Barenziah 18/02/2011 13:11



A toi de jouer, en effet ! Bonne chance


Merci de ta visite !



aure41 04/01/2011 13:34


j'ai pas compris l'histoire de point ^^ en fait tu l'applique comment ton pinceau une fois sur l'ongle?


Sophy 18/11/2010 23:40


Super cet article, très complet merci bcp


Mise Au Point

  • : Le blog de Barenziah
  • Le blog de Barenziah
  • : Vous faire partager mes créa, pate polymère, perles swarovski, nail art, scrap...
  • Contact

Catégories